UNIVERSITE DE DOUALA

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’AGRONOMIE, D’HALIEUTIQUE ET DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE

Formation, Recherche et Appui au développement

Pr.Tomedi

Pr. TOMEDI EYANGO Minette épse TABI ABODO

« L’Institut des Sciences Halieutiques (ISH) de l’Université de Douala à Yabassi a une nouvelle dénomination qui est : l’École Nationale Supérieure d’Agronomie, d’Halieutique, et de Médecine Vétérinaire (ENSAHV). Il s’agit désormais de trois établissements d’enseignement supérieur réunis sur un même site, trois en un ! » Le Directeur, Pr. TOMEDI EYANGO Minette épse TABI ABODO

«L’Institut des Sciences Halieutiques (ISH) de l’Université de Douala à Yabassi a une nouvelle dénomination qui est : l’École Nationale Supérieure d’Agronomie, d’Halieutique, et de Médecine Vétérinaire (ENSAHV). »

«Il s’agit désormais de trois établissements d’enseignement supérieur réunis sur un même site, trois en un ! C’est une marque de volonté politique du Chef de l’État et du Gouvernement pour donner une vocation plus large, toujours plus professionnelle, et plus de possibilités d’emplois et d’opportunités entrepreneuriales à la jeunesse du pays et de la sous-région. »

«Au départ, cet établissement a été créé par le décret N°93/030 du 19 janvier 1993 portant organisation administrative et académique de l’Université de Douala. Le démarrage effectif des enseignements a eu lieu le 27 janvier 2010 à Yabassi et à ce jour, plus de mille ingénieurs y ont été formés et se retrouvent dans les sphères de l’administration publique et les grandes entreprises. Beaucoup exercent aussi dans les ONG, les organisations internationales, les cabinets conseils. Plus remarquable encore, les programmes gouvernementaux de promotion de l’aquaculture ont été accompagnés par l’engouement de jeunes entrepreneurs installés en PME et fermes aquacoles ; l’impact étant que la production nationale halieutique a été multipliée par dix entre 2010 et nos jours. La localisation de l’ENSAHV à Yabassi, au bord du Wouri-Nkam, a une justification historique dans la mesure où ce fleuve appelé il y a quelques siècles « Rio dos cameroes » (rivière des crevettes), a donné le nom Cameroun à tout le pays. Il hébergeait lors de la période coloniale à Yabassi le premier port fluvial du pays.»

«Tout récemment, le gouvernement, avec la collaboration de l’ISH/ENSAHV, a commencé des démarches afin que le bassin versant Nkam-Wouri soit inscrit comme site RAMSAR, dans l’optique de la conservation et de la gestion harmonieuses des écosystèmes. Désormais, l’ENSAHV en tant qu’établissement à vocation multiple, est une des spécificités de l’Université de Douala et du littoral qui s’identifie à l’eau, au poisson, à la mangrove, à la forêt et aux terres limoneuses littorales, à la faune, à l’élevage en tous genres et espèces, et à l’émergence de l’agriculture de seconde génération. C’est dire le rôle stratégique de l’ENSAHV en matière de formation, de recherche et d’appui au développement dans les domaines pour lesquels les diplômes sont délivrés, mais aussi toute sa concentration sur des recherches innovantes en : économie bleue, économie verte, aquaculture ; gestion des pêches ; gestion des écosystèmes aquatiques ; transformation et contrôle de qualité des produits agropastoraux et sylvo-halieutiques ; océanographie et limnologie ; génie rural ; productions végétales ; agro économie et agri business ; foresterie et faune ; productions animales ; physiologie de la reproduction et santé animale ; Sciences cliniques vétérinaires ; santé publique vétérinaire. »

«L’ENSAHV est en définitive un pôle de compétences, un centre d’excellence en matière de formation, de recherche et d’appui au développement à vocation sous-régionale en zone CEMAC dans les domaines évoqués ci-dessus. La professionnalisation des enseignements et la formation académique à caractère multidisciplinaire sont organisées sur le principe pédagogique de crédits, qui vise à rendre plus lisible les systèmes hétérogènes et à harmoniser les grades et cursus au contexte international. Les diplômes d’Ingénieurs, de Masters et de Doctorat∕Ph.D sanctionnent les parcours dans les formations. »